Boudin blanc aux pommes

boudin blanc doré avec tronçons de pommes caramélisés et oignons confits avec un brin de ciboulette et quelques gouttes de vinaigre balsamique

Boudin blanc aux pommes

Ingrédients

1 boudin blanc,

1 pomme,

1/2 oignon,

30 g de beurre par personne.

Étapes de préparation

  1. Coupez de fines tranches de pommes, gardez la peau c’est plus joli.
  2. Faites-les revenir au beurre dans une poêle.
  3. Pelez et coupez l’oignon, faites revenir à part dans du beurre.
  4. Réchauffez doucement les boudins blancs jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
  5. Dressez les assiettes, décorez de quelques gouttes de crème de vinaigre balsamique.

Conseils et Astuces

Afin que votre boudin blanc n’éclate pas lors de la cuisson, il existe une astuce simplissime : le précuire à l’eau. Piquez votre boudin blanc soigneusement à l’aide de la pointe d’un petit couteau, puis plongez-le dans une eau froide jusqu’à frémissement. Ensuite, égouttez-le, retirez la peau et continuez de le réchauffer au four ou à la poêle, entier ou tranché.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest

La petite Histoire

L’histoire du boudin blanc est récente puisqu’il n’apparaît sous sa forme actuelle qu’au XVIIe siècle. Il semble pourtant remonter au Moyen Âge où l’on avait l’habitude de manger avant le repas de Noël une bouillie faite de lait, de mie de pain, de graisse, de fécule, et parfois de morceaux de jambon ou de volaille bouillis. Mais ce n’est qu’au siècle des Lumières qu’un cuisinier, resté anonyme, eut l’idée de servir cette préparation en la rendant plus consistante, dans du boyau de porc afin qu’elle soit digne d’être servie à des tables nobles lors du repas de Noël C’est la Baronne de Staffe, dans son ouvrage La maîtresse de maison, qu’elle fit paraître en 1892, qui révèle ce fait.

Partagez moi vos impressions

Envoyez-moi vos commentaires ici !

Laisser votre commentaire