Légumes Anciens rôtis au four

Légumes Anciens rôtis au four

Ingrédients

Avant toutes choses, il faut que vous choisissiez vos légumes. Variez les couleurs, esthétiquement et gustativement, le rendu est top ! Vous pouvez mélanger carottes de couleurs c’est beaucoup plus joli, butternuts, panais, pommes de terre, patates douces, choux de Bruxelles, oignons et ail …….

Dans un second temps, vous allez choisir avec quels assaisonnements vous allez agrémenter vos légumes, optez pour des herbes de Provence, du paprika, du piment d’Espelette, sel, poivre, huile d’olive… 

Étapes de préparation

  1. Pour la préparation de vos légumes rôtis, épluchez vos légumes.
  2. Découpez-les en forme de frites ou en gros cubes et dans un saladier
  3. Mélangez vos légumes avec l’huile, les épices, les herbes, le sel et le poivre.
  4. Répartissez ensuite vos légumes sur une plaque de cuisson et enfournez pour environ 40/45 min à 180°. 

Conseils et Astuces

Réglez votre four sur le mode « chaleur tournante », l’avantage de ce type de cuisson est que la chaleur va se répartir de manière homogène dans votre four, ce qui va permettre une cuisson parfaite de vos légumes. 

Étalez bien vos légumes sur une seule couche afin que la cuisson soit homogène.

Découpez vos légumes de la même taille mais attention, certains légumes cuisent plus vite que d’autres comme les oignons ou l’ail. Il est conseillé de les ajouter au bout de 20 min de cuisson. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest

La petite Histoire

Si crosne, panais, rutabaga ou encore topinambour sont des noms qui ne vous rappellent rien, c'est sans doute parce que ces légumes ont presque totalement disparus des étals des commerçants. Et pourtant, ils ont constitués l'alimentation principale de nos aïeux pendant des siècles. La plupart des légumes oubliés sont des légumes très anciens, les premiers à avoir été cultivés par l'Homme. Ainsi, on sait que le salsifis ou encore la carotte blanche étaient déjà très appréciés à l'époque de la Rome Antique, tandis que le panais constituait l'équivalent de la pomme de terre au Moyen-Âge.

Partagez moi vos impressions

Envoyez-moi vos commentaires ici !

Laisser votre commentaire