Noix de St Jacques aux Brocolis

Assiette avec noix de st jacques au centre nappées de sauce à l'orange et de zest. le tout entourées d'un cercle de bouquets de brocolis

Noix de St Jacques aux Brocolis

Ingrédients

12 belles noix de Saint-Jacques
500 g de brocolis
1 échalote ciselée
1 orange
20 cl de crème liquide
1 c à c de grand-Marnier
100 g de beurre
1 c à s de graines de sésame grillées à sec
Sel et poivre du moulin

Étapes de préparation

  1. Prélever en rubans le zeste de l’orange et les couper en fins filaments. Les faire blanchir 1 mn à l’eau bouillante et les rafraîchir puis les égoutter. Presser l’orange et réserver le jus.
  2. Laver les brocolis, prélever les bouquets et les couper en deux. Les faire cuire 5 à 8 mn dans de l’eau bouillante salée ( attention de ne pas trop les cuire surveiller ), les rafraîchir et les égoutter.
  3. Éponger les noix de Saint-Jacques et les faire dorer dans une poêle antiadhésive avec 30 g de beurre 1 mn de chaque côté à adapter suivant la grosseur des Saint-Jacques. Les assaisonner et les garder au chaud.
  4. Faire suer l’échalote dans la poêle et ajouter le jus d’orange, le Grand-Marnier et la crème liquide. Laisser réduire de moitié et incorporer peu à peu en fouettant le reste de beurre coupé en dés.
  5. Faire réchauffer les brocolis à la vapeur. Napper de sauce les assiettes de service préalablement chauffées et déposer 3 noix de Saint-Jacques au centre, entourer des brocolis et parsemer de zestes d’orange et de graines de sésame grillées. Servir aussitôt.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest

La petite Histoire

Le nom Brocoli vient de l’italien « Brocco » signifiant « Pousse ». Ce légume fait parti de la famille des crucifères comme les choux, le radis ou encore le navet. Création des Romains et rapidement adopté par les italiens, il fût introduit en France grâce à Catherine de Médicis, épouse du roi Henri II au XVIème siècle. Cette dernière lui donna le nom d’ « asperge italienne ». Au XXème siècle suite à la découverte de ses vertus, le Brocoli se crée une place de choix dans les assiettes.

Partagez moi vos impressions

Envoyez-moi vos commentaires ici !

Laisser votre commentaire